Écriture

Le NaNoWriMo

October 9, 2012

Cette année, je vais pour la première fois tenter le NaNoWriMo.

Le NaNoWriMo, pour les non-initiés, c’est le National Novel Writing Month, qui se tient tous les ans pendant le mois de novembre. Chaque année, les participants ont 30 jours tout pile pour écrire comme un dératé un roman de 50 000 signes (environ 175 pages).

Et l’un des premiers conseils donnés pour réussir son Nano, c’est de le dire au plus de personnes possibles, histoire d’éviter la tentation d’arrêter en cours de route. Si je suis assez pudique et ne vais pas me balader en hurlant à qui veut l’entendre que je vais écrire ouep les zamis, je fais tout de même mon coming-out sur ce blog : oui, cette année, je vais le tenter, encouragée et soutenue par ma writing buddy de choc et Nanoteuse confirmée, Jade.

Je crois que je ne me rends pas encore compte de l’ampleur du challenge (mais j’ai encore tout le mois d’octobre pour paniquer, ça va) et que je risque de me sentir comme une grosse kamikaze d’ici quelques semaines. J’avoue ne pas savoir du tout où je vais. J’ai pour l’instant juste un pitch en tête, que j’aimerais développer avant la date fatidique du 1er novembre afin de savoir s’il est tenable sur la durée. Et surtout, je pense n’avoir jamais écrit une oeuvre de plus de 5000 signes à titre personnel.

J’envisage en fait ce nano comme une manière de remettre le pied à l’étrier, après plusieurs années où, à part des posts de blog, je n’ai écrit que pour le boulot. Plus qu’un prétexte, il est un moyen de voir ce que je vaux, de tester ma volonté, d’essayer des choses. Peu importe si j’arrive à 50 000 signes, au final. Peu importe si un roman ou une vraie histoire émerge de cette course contre la montre. L’important est surtout de me prouver que je peux encore faire des choses devant un fichier Word vide, que j’ai des choses à raconter, que je peux m’imposer une discipline. Que je peux encore me remettre en selle et écrire, même pour quelques jours.

Allez, on respire, et on saute 🙂

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply [Ecriture/Lecture] Bilan et nouveau départ January 20, 2013 at 12:57 pm

    […] Depuis le dernier post, de l’eau a coulé sous les ponts, de la neige est tombée (elle continue allègrement d’ailleurs), et je n’ai pas eu l’occasion de faire une sorte de bilan sur mon premier NaNoWriMo. […]

  • Leave a Reply