Photographie

Le Musée de la Piscine de Roubaix

July 11, 2014

Piscine de RoubaixAujourd’hui, je viens vous montrer quelques photos prises dans une piscine un peu spéciale…

Le musée de la Piscine de Roubaix, de son nom officiel “musée d’art et d’industrie André-Diligent“, doit son nom au fait qu’il est implanté dans une ancienne piscine Art déco. Inauguré en 1932, le bâtiment propose un bassin olympique, mais également, comme le veut la mode de l’époque, des bains douches en cabines individuelles ouvertes ou fermées. Après sa fermeture dans les années 1980, le bâtiment est rénové et transformé en musée, qui vaut le détour.

Beaucoup de personnes m’avaient vanté la beauté des lieux ; l’architecture est en effet le point fort des bâtiments. La salle principale, contenant un bassin d’eau encastré dans l’ancienne piscine, est tout simplement époustouflante.

Day 17: PeacefulPiscine de RoubaixPiscine de Roubaix Piscine de Roubaix Piscine de Roubaix

J’avais beau être un peu renseignée, je me suis tout simplement pris une grande claque en pénétrant dans ce lieu. Les vitraux, représentant le soleil à son lever et à son coucher, illuminent (à l’aide de petits projecteurs) un large bassin entouré de sculptures. Je suis bien restée une trentaine de minutes dans cette seule pièce, impressionnée par le sentiment de sérénité qui en émane. Paisibilité parfois troublée par des cris et rires d’enfants pré-enregistrés : la Piscine n’entend pas oublier son passé.

Piscine de Roubaix Piscine de Roubaix Piscine de Roubaix Piscine de Roubaix Piscine de Roubaix Piscine de Roubaix

Les anciennes cabines de bains ont également été sauvées, réaménagées, utilisées pour mettre en avant, au-delà de l’architecture, les collections du musée. Ceux qui, comme moi, aiment les musées autant pour les œuvres que pour le lieu sont servis ! Outre des statues et tableaux, les collections comprennent aussi des pièces d’arts décoratifs, des sculptures, des croquis et des échantillons de textiles et de mode – Roubaix était, après tout, l’une des capitales françaises du textile au XIXe siècle.

Piscine de Roubaix Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix Piscine de Roubaix

En bref, un endroit paisible mais impressionnant, où l’on a l’impression de ne pas avoir assez de nos deux yeux pour tout remarquer. Assurément l’un des plus beaux musées que j’ai pu visiter, et qui vaut largement le détour si vous êtes de passage dans le nord ! 😉

Piscine de Roubaix Piscine de Roubaix Piscine de Roubaix

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Aline July 11, 2014 at 9:49 pm

    Ca a l’air magnifique *o*
    Et tes photos sont très belles !
    Il va vraiment falloir que je revienne à Lille ^^

    • Reply Charlie July 12, 2014 at 12:37 pm

      Merci !! C’est vraiment impressionnant, en effet tu vas devoir revenir pour voir ça de tes propres yeux 😉

  • Reply AL July 12, 2014 at 5:20 pm

    Qeu’est ce que c’est beau !

    • Reply Charlie July 12, 2014 at 6:41 pm

      Beau oui, et tellement impressionnant !!

  • Reply Escapade portugaise #5 - Lucky MessLucky Mess October 22, 2014 at 9:53 am

    […] d’être installé… dans une ancienne prison ! Un musée dans un lieu atypique (comme la Piscine de Roubaix) et qui parle photographie : j’achète ! Si le lieu est impressionnant, autant par sa hauteur […]

  • Leave a Reply