Balades, Life, Littérature

Shakespeare and Company

August 25, 2016

Entendre parler anglais de la manière la plus naturelle possible tout en étant fermement à Paris (avec Notre-Dame-de-Paris sous les yeux si jamais on oubliait) a quelque chose de troublant et de formidable. La librairie Shakespeare and Company est depuis quelques années un autre passage incontournable de mes balades parisiennes.

Plus qu’une librairie, Shakespeare and Company est un lieu parisien à part entière, qui évoque une histoire littéraire riche quasi-mythique. Les livres, les citations, le cadre évoquent sans peine Hemingway, Fitzgerald, Joyce ou Miller, et invoquent ces années folles culturelles : Paris est une fête, et il est facile d’y croire dès que l’on met le pied ici.

Passer la main sur la tranche des livres vendus d’occasion devant le magasin, pénétrer dans son antre pour hésiter mille ans entre cinq éditions de Jane Eyre, pour en final n’en choisir aucune (l’indécision me perdra un jour), et flâner pour le plaisir d’écouter les requêtes des lecteurs dans la langue de Shakespeare : cette librairie est définitivement, pour moi, l’un des endroits de Paris le plus chargé de poésie.

Sans oublier la jalousie de voir que des écrivains ont la possibilité de dormir là-bas, perchés entre les livres, en contrepartie d’un coup de main à la boutique, de lecture et d’écriture. J’ai déjà pu déambuler dans une librairie la nuit ; y dormir relève carrément du rêve.

Merci Shakespeare and Company, pour cette petite pause hors du temps offerte à chaque fois, et pour les centaines de suggestions de lecture que je glane à chaque passage.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Audrey August 25, 2016 at 4:31 pm

    Je regrette d’habiter beaucoup trop loin car cette librairie semble juste magique.

    • Reply Charlie August 25, 2016 at 5:58 pm

      Je confirme ! Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la librairie, mais il est tout aussi fascinant que sa célèbre devanture 🙂

      • Reply Marion August 25, 2016 at 10:19 pm

        LOL. A chaque fois que j’y vais (pas que j’y aille souvent) je vois 10 personnes qui prennent des photos à l’intérieur à côté des panneaux “photos interdites”.

        • Reply Charlie August 25, 2016 at 10:46 pm

          J’en ai vu pas mal également. Clairement c’est pas l’envie qui manque, parce que je trouve l’intérieur vraiment intéressant, mais je respecte ce qu’ils demandent.

  • Reply Samsha August 25, 2016 at 7:26 pm

    Tes photos sont magnifiques!! C’est un endroit que j’adore. ça me replonge dans mes souvenirs londoniens! J’en parlais également ici : https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/03/07/1-librairie-1-quartier-quartier-latin/
    (avec un petit tour du quartier 😉 )

    • Reply Charlie August 25, 2016 at 10:48 pm

      Merci ! 🙂 Ça donne en effet une belle évocation de la Grande-Bretagne en plein Paris.
      Je n’ai pas exploré le reste du quartier, mais il a l’air tout aussi sympa !

  • Reply Marion August 25, 2016 at 10:18 pm

    On m’a demandé en mariage* devant cette librairie, donc forcément je la porte dans mon cœur. (Les prix à l’intérieur, moins).

    *J’avais 16 ans, l’homme était un parfait inconnu, probablement SDF, et très fortement alcoolisé.

    • Reply Charlie August 25, 2016 at 10:49 pm

      Meilleure anecdote ! 🙂 Shakespeare donne des idées à certains !

  • Reply Aline August 26, 2016 at 11:10 am

    Tes photos sont super jolies !

    Et cette librairie est si belle *o* Il faudra que je négocie d’aller y faire un tour la prochaine fois que je viens à Paris (convaincre Julie d’aller dans une librairie: ok ça ne devrait pas être trop compliqué 😉 ), moi aussi je veux hésiter entre les 5 éditions de Jane Eyre !

    • Reply Charlie August 27, 2016 at 8:04 pm

      Merci. 🙂
      Oui je crois que la négociation ne sera pas compliquée ! ^^ L’intérieur est encore plus mignon (mais on n’a pas le droit d’y prendre de photos), tu risques d’y rester longtemps…

    Leave a Reply