Balades, Londres

Brixton, Bowie et janvier

January 27, 2017

Janvier est venu, apportant avec lui un froid entêtant, un ciel gris et un poil de découragement. Me remettre dans le bain anglais après des fêtes passées dans la chaleur du cocon familial et amical français a été un peu déroutant pour moi, et malgré toutes les promesses de 2017 déjà gravées dans le calendrier, le moral n’était parfois pas là.

Alors je me suis secoué les puces, j’ai pris mon appareil photo et j’ai décidé d’aller explorer un coin de Londres dans lequel je n’avais encore jamais mis les pieds. J’ai enfilé écharpe et mitaines, j’ai marché plus que de raison, et après avoir flâné au célèbre Brixton Market, je suis tombé face à une tête familière.

Le hasard a voulu que je découvre la célèbre fresque de David Bowie le lendemain du premier anniversaire de son départ. Brixton n’entend pas oublier son enfant chéri, et la quantité d’hommage, de cadeaux, de bougies et de mots déposés par les passants est vertigineuse. 

Un mémorial improvisé qui est entouré de mots de nostalgie, de reconnaissance, de clins d’oeil à sa discographie ou filmographie, mais assez peu teinté de tristesse. Les messages se veulent encourageants, célébrant une vie et l’impact qu’elle a pu avoir sur des milliers d’autres. Je ne suis pas particulièrement sensible aux mémoriaux dédiés aux célébrités, mais ce jour-là, je suis repartie avec un petit quelque chose supplémentaire de ma balade hivernale, et une furieuse envie de me passer Life on Mars en boucle (chose que j’ai faite lors de mon trajet retour).

Ca rassure un peu, de voir que les gens n’oublient pas ce qui les a inspirés. Et qu’ils osent le témoigner publiquement, par des petits gestes ou détails touchants, au détour d’une rue londonienne.


You Might Also Like

3 Comments

  • Reply kReEsTaL February 3, 2017 at 5:44 pm

    Magnifique hommage, oui ! Et tes photos sont à la hauteur de ce témoignage. J’aime bien la rose multicolore glissée dans un bouquet de roses rouges, joli symbole !

    • Reply Charlie February 6, 2017 at 1:11 pm

      Merci Kreestal ! J’ai adoré les roses multicolores, je crois les avoir pris en photo sous toutes les coutures, et je trouve qu’elles résument tellement bien le personnage…

  • Reply Février 2017 : mes favoris - La Lune Mauve February 20, 2017 at 3:44 pm

    […] bel hommage urbain à David Bowie, dans le quartier de Brixton Market, à […]

  • Leave a Reply