Photographie, Voyages

Glasgow : Botanic Gardens

March 27, 2017

Trois petits jours à Glasgow nous ont suffi pour découvrir la ville sous toutes ses météos : ciel maussade, crachin, pluie battante, et, à quelques heures du départ, rayon de soleil qui perce derrière un nuage gris. Autant dire qu’une petite dose de flemme associée à des averses ponctuelles m’ont rendue assez économe sur l’utilisation de mon appareil photo.

Une exception à cette page blanche photographique : les serres du jardin botanique, qui nous ont servi de solution de repli lorsque la pluie se faisait vraiment trop insistante et l’herbe des parcs un peu trop boueuse. On voulait surtout visiter le parc qui entourait ces jardins, mais ce sont en réalité les serres et leurs collections qui m’ont vraiment marquée et qui ont déclenché une frénésie photographique bienvenue.

Cette lumière, qui s’infiltrait péniblement malgré le gris du ciel et les nuages, donnait une impression de paisibilité qui n’était pas troublée par les autres visiteurs. Comme beaucoup d’autres villes du Royaume-Uni, Glasgow possède sa part de parcs, de jardins et d’espaces verts qui permettent d’être en pleine ville tout en respirant un peu, de ne pas cantonner la nature à l’extérieur de la cité.

Je n’ai pas la main verte, ne m’intéresse pas plus que ça aux plantes, et serais bien incapable de différencier deux spécimens, deux boutures. Et pourtant, ces serres, en plus d’accueillir une collection impressionnante de plantes, sont un beau témoignage de cette nature qui s’infiltre où elle le peut, et nous ont offert une véritable pause, un répit bienvenu, avant de repartir à l’assaut de la ville, de ses pubs et de sa météo changeante.


You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Aline March 27, 2017 at 12:50 pm

    Comme c’est beau, aussi bien les serres que tes photos *o*
    Merci d’avoir partagé cette visite. Je mets donc Glasgow sur ma liste des villes dont je dois visiter les jardins botaniques ^^

    • Reply Charlie March 28, 2017 at 10:31 am

      Je me doutais bien que ça te plairait !
      Je vois que tu prévois un tour du monde des jardins botaniques, en voilà une bonne idée ! ^^

      • Reply Aline March 28, 2017 at 10:09 pm

        Haha j’ai carrément ma petite liste des serres botaniques d’Europe que j’ai envie de voir :p
        Les prochaines seront celles de Copenhague ^^

  • Reply En Mode Bonheur March 27, 2017 at 6:00 pm

    Très bel endroit ! #GrossePassionPourLesJardinsBotaniques 😉

    Julie

    • Reply Charlie March 28, 2017 at 10:31 am

      Oui, très beau et très paisible, même pour ceux sans réelle passion pour ces endroits à la base. 🙂

  • Reply Samsha March 27, 2017 at 8:04 pm

    Magnifiques photos! J’adore les serres (j’en parle justement dans mon dernier article sur le blog haha). As-tu eu l’occasion de visiter celle de Kew Gardens à Londres ? https://thecosmicsam.com/2016/01/19/london-kew-gardens/

    • Reply Charlie March 28, 2017 at 10:32 am

      Merci !
      Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter Kew Gardens, mais je compte bien le faire, j’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur cet endroit !

    Leave a Reply