Londres, Photographie

Brompton Cemetery

June 22, 2017

Il y a d’abord eu mon proprio, qui, au cours d’une conversation sur la faune londonienne, m’a dit que le cimetière à côté de son boulot comportait de nombreux écureuils “quasi apprivoisés”. Et puis je suis tombée sur le blog d’Angie et sur son article sur ses vadrouilles londoniennes : il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’aller découvrir Brompton Cemetery et ses habitants.

Brompton est l’un des plus vieux cimetières de Londres, et est managé par l’équipe des Royal Parks, car il appartient à la Couronne britannique. Mi-cimetière, mi-parc, il regroupe un peu ce que j’aime dans la nature londonienne : un havre de paix en pleine ville, un lieu de recueillement mais aussi de passage. Brompton n’est pas figé dans une atmosphère de deuil ou de tristesse, mais est au contraire un lieu bien vivant, avec ses coureurs, ses enfants jouant dans ses allées, ses curieux et ses férus d’histoire et d’architecture. Je sais que des gens sont parfois surpris quand ils apprennent que tu t’es baladé dans un cimetière et qu’en plus tu as aimé ça, mais pas une seule fois je ne me suis sentie mal à l’aise dans ce lieu.

Je me balade dans les allées, découvre par hasard la sépulture d’Emmeline Pankhurst, suffragette et pionnière du féminisme, lit des centaines de noms, de dates, observe les bâtiments, m’assois sur un banc pour prendre mon temps. J’ai toujours un rapport très compliqué à la mort et au deuil, et pourtant je me sens comme apaisée et ressourcée ici, loin du bruit de la foule et des voitures. Je ne suis plus à un paradoxe près, et je pense que lors de futures balades dans Chelsea, mes pas me mèneront probablement de nouveau ici.


Et les écureuils alors ? Rendons justice à mon proprio : effectivement, Brompton Cemetery est un petit paradis pour les animaux qui le peuplent, contribuant à cette atmosphère paisible et si peu morbide qui me fascine dans ce genre de cimetières. Je commence à être habituée aux écureuils qui se baladent dans les parcs, mais j’en ai rarement vu autant en même temps, et surtout si peu farouches, n’hésitant pas à aller quémander de la nourriture aux promeneurs.

Une fois mes 250 photos (j’exagère à peine) de bestioles prises, je dis au-revoir à mes nouveaux amis poilus. Ce cimetière est une vraie balade en dehors du temps, qui a l’air d’en fasciner plus d’un, au vu des nombreux curieux croisés, et cela m’a rendue sereine de découvrir qu’un lieu dédié à la mort pouvait être si vivant.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Aline June 22, 2017 at 6:22 pm

    Ce cimetière a l’air magnifique. Ca me fait forcément un peu penser à certains cimetières irlandais qu’on a visités pendant nos voyages là-bas, j’avais été fascinée par la cohabitation entre des tombes récentes et d’autres très très anciennes, ornées de ces superbes croix celtiques, et surtout par le côté super paisible de ces lieux. On en a même vu un où les tombes faisaient face à la mer, j’avais trouvé ça joli comme “dernière demeure”.

    Tes photos sont vraiment belles, et je trouve que tu as été très raisonnable sur le nombre de photos d’écureuils finalement :p

    • Reply Charlie June 23, 2017 at 11:13 am

      Merci !

      Ce cimetière est très beau, clairement il y a pire endroit où se faire enterrer. Je trouve ça très poétique aussi cette notion de dernière demeure face à la mer, si cela correspond à la personne, c’est un très bel hommage à lui rendre.

      Je me suis beaucoup freinée sur les photos d’écureuils et ai fait une sélection drastique afin que cet article ne soit pas qu’une succession de photos de boules de poils. :p

  • Reply Vert et inspiré June 22, 2017 at 8:14 pm

    Une balade atypique, mais un cimetière qui a beaucoup de charme avec ses petits écureuils ! Le lieu a l’air apaisant. Certaines sculptures sont superbes. Merci pour ces belles photos !

    • Reply Charlie June 23, 2017 at 11:14 am

      Beaucoup de charme, c’est la bonne expression, oui ! On perd vite la notion du temps en s’y baladant. Ravie que cet article t’ait plu ! 🙂

  • Reply samsha June 22, 2017 at 10:58 pm

    Une jolie série photo!! J’ai fait celui de Highgate que j’ai trouvé superbe!

    • Reply Charlie June 23, 2017 at 11:14 am

      Merci beaucoup ! 🙂
      Highgate est le prochain sur la liste, j’en ai entendu beaucoup de bien !

  • Reply kReEsTaL June 24, 2017 at 4:55 am

    Les écureuils ça a vraiment une super jolie tête ! 🙂 Merci pour cette jolie promenade.

    • Reply Charlie June 27, 2017 at 2:06 pm

      Ils ont aussi des mimiques trop drôles. C’est sûr que c’est plus sympa que les pigeons qui se battent pour leur piquer leur nourriture ! ^^

      Merci à toi pour ton commentaire !

  • Reply Candice July 3, 2017 at 7:52 pm

    Oooh lala Angie et toi vous me donnez vraiment envie de retourner à Londres ….. tes photos sont magnifique darling!
    A très vite

    • Reply Charlie July 5, 2017 at 12:35 pm

      Mais oui il faut revenir à Londres !! 😉 Voir les écureuils et profiter des parcs !

    Leave a Reply