Littérature, Mots, Reviews

Bilan : lectures de mars

April 3, 2016

En mars, j’ai lu :

  • The Glamour – Christopher Priest – ***
  • Les Lames – Mo Hayder – ***
  • The Big Sleep – Raymond Chandler – **
  • How to Be a Brit – George Mikes – ***
  • Retour à Whitechapel – Michel Moatti – ***
  • Ms. Marvel, Vol. 1 : Métamorphose – ****
  • Un employé modèle – Paul Cleave – ***
  • Ms. Marvel, Vol. 2 : Génération Y – ****

Mars n’a pas été un mois très fructueux niveau lecture : je n’ai pas été particulièrement impressionnée par les livres que j’ai lus, n’ai pas eu de gros coup de coeur, et ai même été déçue pour certains.

En vrac, j’ai lu une histoire un peu tarabiscotée à deux points de vue dont l’un appartenait à une personne amnésique, je suis remontée sur les traces de Jack l’Éventreur et de ses meurtres dans leurs aspects les plus glauques, j’ai levé un sourcil incrédule devant un roman policier où les personnages étaient quasiment tous à baffer, j’ai esquissé quelques sourires devant un Hongrois racontant avec dérision les habitudes de vie et particularités de nos amis britanniques (la partie consacrée à l’aménagement urbain de Londres et au nom des rues est hilarante), j’ai découvert Raymond Chandler et n’ai pas particulièrement été frappée par la foudre, j’ai suivi un serial killer néo-zélandais arrogant et ironique, et j’ai pioché dans la collection de comics de ma moitié pour découvrir Ms. Marvel.

S’il ne fallait en retenir qu’un ?

Je ne lis pas assez de comics, et je suis donc plutôt contente que ma préférence, en ce mois pas vraiment inoubliable niveau lectures, se porte sur les deux premiers tomes de Ms. Marvel !

Kamala Khan est une ado de 16 ans qui vit dans le New Jersey avec ses parents assez stricts. Férue de super-héros, elle obtient par un concours de circonstances les pouvoirs de son idole Carol Danvers, alias Captain Marvel. Mais Kamala, qui croyait que la vie de super-héroïne serait plus simple et excitante que son quotidien banal de lycéenne, se rend compte que jongler entre ses pouvoirs (prendre l’apparence de quelqu’un d’autre, grandir ou rapetisser) et ses nouvelles responsabilités n’est pas une chose si aisée que ça…

Dès les premières pages, j’ai aimé Kamala, ses dilemmes d’ado et ses multiples facettes : Kamala est d’origine pakistanaise, elle est de confession musulmane, elle est lycéenne, mais elle est également un peu geek (et écrit des fanfictions sur Captain America), fidèle en amitié, un peu rebelle et pleine de questionnements. Aucune de ces composantes n’est plus mise en avant que les autres : Kamala est tout cela à la fois, et cela la rend terriblement attachante.

Ses nombreux questionnements sur son identité, ses responsabilités, sa place dans sa ville mais aussi dans sa famille sont bien amenés, et l’intrigue plutôt bien rythmée. Si le méchant des deux premiers tomes est un poil caricatural, l’équipe qu’elle forme avec ses amis, puis avec Wolverine fonctionne à merveille.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Aline April 4, 2016 at 4:05 pm

    “j’ai levé un sourcil incrédule devant un roman policier où les personnages étaient quasiment tous à baffer” Tu parles de “Les Lames” ? Il m’a fait le même effet ^^’ Bon je l’ai lu assez vite quand même, mais oublié tout aussi rapidement et sérieux c’était quoi ces personnages super chiants… Mais il faut lire “Tokyo” quand même hein, ça n’a RIEN à voir !

    Il faudra que j’essaie “Ms. Marvel”, ça me fait bien envie (quelle surprise je ne suis pas du tout prévisible).

    • Reply Charlie April 6, 2016 at 4:52 pm

      Oui, les personnages de ce bouquin sont insupportables, en particulier le duo mère/fille principal… Et le twist final était un peu risible. Mais oui, pas de soucis, j’ai quand même acheté Tokyo et compte bien le lire bientôt ! 🙂 Faut dire que ça n’a pas du tout l’air d’être le même genre…

      Je pense que Ms. Marvel ça a le potentiel de beaucoup te plaire, c’est pas transcendant mais ça fait du bien de voir une oeuvre qui mêle plein de sujets (religion, responsabilités, identité, adolescence) d’une manière fluide !

    Leave a Reply